Lutte suisse: Benjamin Gapany s’offre un 3e titre valaisan
Le Gruérien a remporté la fête cantonale valaisanne, ce dimanche aux Haudères, en disposant en passe finale du Broyard Romain Collaud. Les Fribourgeois ont coiffé six des quatorze couronnes distribuées.
Patricia Morand
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Vainqueur de la première fête à couronnes de l’année en Romandie, la fribourgeoise le 5 mai, Benjamin Gapany a également remporté la dernière de l’association de ce coin de pays, ce dimanche aux Haudères. Le Gruérien a fêté son 14e titre en carrière, le troisième valaisan après 2018 et 2022. Avec un taureau de la race d’Hérens comme récompense.
Benjamin Gapany n’a jamais été mis au dos dans la localité de la commune d’Evolène. Il a rendu une fiche de cinq victoires – dont quatre avec la note maximale de 10 – pour un nul, en troisième passe face au Singinois Steven Moser. Le Marsensois a battu en lever de rideau le lacois Sven Hofer et en passe finale le Broyard Romain Collaud, deux couronnés fédéraux, comme lui. Il a toutefois eu chaud lors de son dernier duel puisqu’il n’a trouvé la faille que dans les dernières secondes des 12 minutes accordées pour ce sixième et dernier effort de la journée. S’il n’y avait pas eu de vainqueur, le titre serait revenu à Lario Kramer.
Si